Traitement par infiltration

Le traitement par infiltration est indiqué aux patients qui présente une douleur aigue ou chronique ne répondant pas de façon optimale au traitement analgésique conventionnel ou à la kiné.

Le principe est d’injecter des produits (corticoïdes, visco-supplémentation, PRP) de façon précise dans la zone douloureuse : articulation ou tissus mous (tendons, ligaments, bourses etc…).

L’injection précise de ces produits se fait utilisant un guidage échographique, radiographique ou par scanner.

Le principe du guidage radiographique
(infiltration radioscopique) :

Vous serez accueilli par la manipulatrice qui vous installera dans une cabine, elle vous expliquera le déroulement de l’examen.

Vous serez ensuite allongé en salle de radio sur la table radioscopique, il vous sera réalisé dans un premier temps une désinfection de la zone à infiltrer.

Le médecin qui réalisera le geste en aseptise stricte va dans un premier temps procéder au repérage anatomique/clinique afin de choisir la voie d’abord. Il vous fera une ponction avec une aiguille fine.

Grace au guidage fluoroscopique, le médecin suivra le trajet précis de l’aiguille jusqu’au site à infiltrer.

Le plus souvent il est réalisé une arthrographie (injection de produit de contraste) au sein de l’articulation à infiltrer, afin de vérifier la bonne position de l’aiguille.

En fin de procédure, on injectera le/les produit(s) à infiltrer avec précision et sureté.

 
 

Le principe du guidage échographique :

Vous serez accueilli dans la salle d’échographie par le médecin. Dans un premier temps, il vous expliquera le déroulement du geste.

Dans un deuxième temps, en aseptise stricte il vous réalisera l’infiltration.

L’échographie est une technique qui a l’avantage de ne pas utiliser des rayons ionisants.

Grace à sa résolution de contraste, le guidage échographique permet de suivre en temps réel le trajet de l’aiguille à travers les tissus mous, permettant ainsi d’éviter de passer à travers des structures nobles telles que les artères, les grosses veines ou les nerfs.

L’infiltration sera alors réalisée avec précision sur le site voulu et avec sureté en évitant des complications immédiates.

 
 

QUELS TYPES D’INFILTRATIONS SONT REALISÉES AU CABINET RADIOLOGIQUE JULES VERNE (le médecin décidera en amont, en fonction de l’infiltration à réaliser, le type de guidage optimal):

Infiltration de l’EPAULE : pour soulager une tendinopthie de la coiffe des rotateurs, une bursite, une douleurs articulaire acromio-claviculaire, une poussée inflammatoire d’arthrose. En cas de résorption de calcification (inflammatoire) sur les tendons de l’épaule, on réalisera une ponction-lavage. En cas de capsulite, une arthro-distension radioguidée avec distension capsulaire est envisageable.

Infiltration du COUDE : dans la grande majorité des cas il s’agit d’une douleur sur le tendon du compartiment latéral (Epicondylite) et dans une moindre mesure une douleur sur le tendon du compartiment médial (Epitrochléite). Dans les deux cas, on réalisera une infiltration péri-tendineuse avec guidage échographique. Dans certains cas (comme des douleurs articulaires inflammatoire suite à une osteochondromatose) on pourra réaliser une infiltration intra-articulaire par guidage radioscopique.

Infiltration du POIGNET : dans le cadre des douleurs inflammatoire de la partie antéro-médiale du poignet : tendinite de Quervain et en cas de douleur du compartiment antéro-latérale sur une tendinite de l’extenseur ulnaire du carpe (TEUC), on réalisera une infiltration sous guidage échographique. En cas de syndrome du canal carpien, sur indication spécialisée (chirurgien orthopédique), une infiltration sous guidage échographique au sein du canal carpien permet de soulager la douleur. En cas de kyste arthrosynovial douloureux, une ponction-évacuation du kyste avec infiltration est réalisée sous guidage échographique. Dans certains cas d’arthrose douloureuse ou en cas d’instabilité sur rupture ligamentaire, une infiltration articulaire radioguidée permet de soulager la douleur.

Infiltration de la MAIN et des DOIGTS : la douleur de la colonne du pouce suite à une poussée inflammatoire de rhizarthrose, on réalisera une infiltration échoguidée le plus souvent mais on peut aussi utiliser le guidage radio. En cas de doigt à ressaut sur inflammation ou kyste des poulies on pourra réaliser une ponction-infiltration échoguidée.

Infiltration de la HANCHE : le plus souvent il s’agite de douleurs inflammatoires latérales (fessalgies) qui sont causées par une bursite/tendinite des petit et moyen fessiers, on réalisera une infiltration échoguidée. Dans le cadre des douleurs inflammatoires antérieures sur conflit cupule-psoas chez les patients porteurs d’une PTH, on réalisera une infiltration échoguidée (après avis orthopédique). Dans le cadre d’une coxarthrose douloureuse on réalisera une infiltration articulaire sous-guidage radioscopique.

Infiltration du GENOU : dans le cadre de poussée inflammatoire de gonarthrose on réalisera une infiltration sous-guidage radioscopique. Dans le cadre des tendinopathies, douleurs ligamentaires collatéraux, bursite, péri-méniscite on réalisera une infiltration sous guidage échograhique. En cas de volumineux kyste poplité douloureux ou d’épanchement de grande abondance on réalisera une ponction-évacuation-infiltration échoguidée.

Infiltration de la CHEVILLE et du PIED : dans le cadre de tendinopathie, de fasciite plantaire ou du Névrome de Morton on réalisera une infiltration échoguidée. Dans le cadre de douleurs inflammatoires des articulations de cheville et du pied, on réalisera une infiltration radio/échoguidé.

Le principe de la VISCOSUPLEMENTATION : La viscosuplementation consiste à injecter de l’acide hyaluronique en intra-articulaire. Elle a pour but de diminuer la destruction cartilagineuse et de favoriser sa régénération. L’injection de ce produit en intra-articulaire est réalisée par guidage radioscopique dans la grande majorité des articulations et dans de rares cas sous-guidage échographique. La procédure se déroule exactement comme toutes les autres infiltrations déjà décrites.

imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne cerveau imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne