Radiographie

La radiologie standard utilise les rayons X. Les actes radiologiques justifiés entraînent une faible irradiation, le risque éventuel est sans commune mesure avec le bénéfice attendu.

Les techniques actuelles de numérisation ont permis de diminuer considérablement les doses de rayonnements reçues au cours d’un examen en évitant les surexpositions, et en permettant le traitement informatique des images pour en extraire les informations utiles au diagnostic.

La numérisation permet en outre de stocker les clichés ou de les transmettre. Dans les années à venir, les clichés pourront être intégrés dans votre dossier médical personnalisé (DMP).

Nos appareils sont soumis à un agrément. Ils bénéficient de contrôles annuels, tant sur le plan électrique que sur le plan de la radioprotection.

Les doses actuellement délivrées dans le cadre d’un examen standard sont équivalentes au rayonnement naturel auquel toute personne est exposée dans la vie courante (montagne, voyage en avion, région granitique, etc...). Les examens sont systématiquement réalisés sous le contrôle des Médecins Radiologues qui connaissent parfaitement les contre-indications à l'utilisation des appareils. L’exposition aux rayons X doit être, de principe, la plus faible possible. Les examens doivent être justifiés. Le Médecin Radiologue se réserve donc le droit de ne pas réaliser certaines incidences non utiles, ou de remplacer parfois des clichés par une technique non irradiante comme l’échographie ou l’IRM par exemple.

La radiographie est contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de la grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions. Vous devez impérativement signaler à la manipulatrice votre grossesse ou le moindre doute sur une grossesse débutante (retard de règles, ou absence de contraception) Par précaution, en l'absence de contraception chez une femme non ménopausée, il est conseillé de réaliser les examens utilisant les rayons X dans les 10 premiers jours du cycle.

Les clichés réalisés sont interprétés par le Médecin Radiologue. Ils vous sont remis sous forme de films, ou de CD-ROM accompagnés d’un compte-rendu médical. Ils sont également disponibles sur notre serveur d’archivage sécurisé. A cet effet, il vous sera communiqué un numléro de dossier et un mot de passe strictement personnels.

Les examens radiologiques durent en moyenne une demi-heure. Dans le cas d’une durée plus importante, cette éventualité vous sera précisée lors de la prise de rendez-vous.

Les principaux examens :

Les examens radiologiques simples (radiographie des poumons, de la colonne vertébrale, d’une articulation…) ne nécessitent pas de préparation particulière.

Un certain nombre d’examens nécessitent l’injection de produits de contraste iodés, pour permettre la visualisation de certains organes, spontanément transparents aux rayons X. Les injections sont réalisées en respectant les règles d’asepsie et à l’aide de matériels à usage unique.

Dans certains cas, les produits de contraste ou leur mode d’injection peuvent interférer avec vos traitements et des adaptations peuvent être nécessaires (par exemple : traitement contre le diabète, traitements anti-coagulants).

La Société Française de Radiologie a rédigé des fiches d’information destinées aux patients, sur les différents examens de radiologie. N’hésitez pas à les consulter.
En savoir plus : FICHES D'INFORMATION AUX PATIENTS

 
 

Le saviez-vous ?

Les doses actuellement délivrées dans le cadre d’un examen standard sont équivalentes au rayonnement naturel auquel toute personne est exposée dans la vie courante.

Risques d'allergies

Ces produits, comme tout médicament, peuvent occasionner très rarement des manifestations allergiques.

Il est donc indispensable de signaler lors de la prise de rendez-vous un antécédent d'allergie à l'iode, un terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire).Ceci peut nécessiter la prescription de médicaments anti-allergiques ou le remplacement de l’examen par une autre technique d’exploration.

Signalons que ces réactions allergiques sont, à l’heure actuelle, devenues exceptionnelles, avec les produits de contraste de dernière génération.

imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne cerveau imagerie médicale jules verne imagerie médicale jules verne