Echographie
L’échographie est une technique d’imagerie médicale, non irradiante, utilisant les ultrasons. Les ultrasons ne traversent pas l’air. Pour cette raison, il est nécessaire d’appliquer un gel de contact à base d’eau sur la peau.
L’échographie est réalisée directement par le Médecin Radiologue, qui peut donc vous informer des résultats en temps réel. Elle permet l’étude de la plupart des tissus mous.
En pathologie sportive, elle permet l’analyse des muscles, des tendons et des ligaments.
En pathologie digestive, elle permet de visualiser les organes abdominaux (foie, pancréas, rate…).
En pathologie urinaire, elle permet l’analyse des reins, de la vessie, de la prostate, des bourses.
En pathologie gynécologique, elle permet la visualisation de l’utérus et des ovaires.
En pathologie ORL, elle permet l’analyse de la thyroïde et des glandes salivaires.
En cardiologie, elle permet l’étude du cœur et des vaisseaux.
Un certain nombre de prélèvements peuvent être réalisés sous contrôle échographique.
Préparation pour l’échographie :
Les échographies superficielles (musculo-tendineuses, thyroïdiennes, testiculaires) ne nécessitent pas de préparation particulière.
Les échographies abdominales nécessitent d’être à jeun, c'est-à-dire de rester sans boire, manger ou fumer dans les 6 heures précédant l’examen. Le fait d’avoir bu ou mangé peut empêcher le Médecin Radiologue de voir correctement certains organes.
Les échographies des voies urinaires et gynécologiques nécessitent d’avoir la vessie pleine. Pour ce faire, vous devez boire un litre d’eau et l’avoir terminé une heure avant l’examen.
La Société Française de Radiologie a rédigé des fiches d’information destinées aux patients, sur les différents examens de radiologie. N’hésitez pas à les consulter.
En savoir plus : FICHES D'INFORMATION AUX PATIENTS
Le saviez-vous ?
Aux fréquences utilisées, il n’y a pas de toxicité connue. Les examens peuvent donc être éventuellement répétés si besoin.