Ostéodensitométrie
La densitométrie osseuse permet la mesure de la densité minérale des os, plus particulièrement de la colonne vertébrale et de l’extrémité supérieure des fémurs.
Cet examen participe au diagnostic de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Cet examen aide à l’évaluation du risque fracturaire, principale complication de l’ostéoporose et à la décision de mise en route d’un traitement adapté.
L’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie fréquente dans notre région du fait de l’ensoleillement modéré qui peut occasionner une carence en Vitamine D.
Elle survient plus particulièrement :
chez la femme après la ménopause, par carence hormonale
chez les personnes traitées longtemps par corticoïdes ou certains traitement anticancéreux
en cas d’ostéoporose chez les parents
Cette maladie se traduit par une fragilisation des os et donc, un risque de fracture accru. Ces fractures concernent en particulier le col du fémur, les vertèbres et les poignets.
Déroulement de l’examen
L’examen s’effectue en position allongée sur une table spécialisée. Il est indolore, il dure un quart d’heure. Cette technique utilise les rayons x.
A l’issue de l’examen, le médecin radiologue établira un compte-rendu. En cas d’ostéoporose avérée, votre médecin pourra être amené à vous prescrire un traitement adapté.
L’ostéodensitométre est soumis à un contrôle qualité quotidien.
La Société Française de Radiologie a rédigé des fiches d’information destinées aux patients, sur les différents examens de radiologie. N’hésitez pas à les consulter.
En savoir plus : FICHES D'INFORMATION AUX PATIENTS
Le saviez-vous ?
La densitométrie osseuse utilise les rayons x, elle est très peu irradiante (dose reçue inférieure à celle d’une radio de poumon).