Radiologie

15-17 Promenade du Souvenir - AMIENS

Radioprotection et protection de l'environnement

Les doses actuellement délivrées dans le cadre d’un examen standard sont équivalentes  au rayonnement naturel

La radiologie standard utilise les rayons X.

Les rayons X ne sont émis que lorsque l’on effectue des clichés ou une étude en scopie. Il n’y a pas de risque d’irradiation à approcher nos matériels à l’arrêt.

Les salles de radiologie ou de scanner ont des revêtements spécifiques qui absorbent les rayons X.
En dehors des salles d’examen, il n’y a pas de risque d’irradiation, même minime. Nos appareils sont soumis à un agrément. Ils bénéficient de contrôles annuels, tant sur le plan électrique que sur le plan de la radioprotection.

Les actes radiologiques justifiés entraînent une faible irradiation, le risque éventuel est sans commune mesure avec le bénéfice attendu. Une protection plombée des organes sensibles (organes génitaux) vous sera proposée dans la mesure du possible.

Les techniques actuelles de numérisation ont permis de diminuer considérablement les doses de rayonnements reçues au cours d’un examen en évitant les surexpositions, et en permettant le traitement informatique des images pour en extraire les informations utiles au diagnostic.

Les doses actuellement délivrées dans le cadre d’un examen standard sont équivalentes  au rayonnement naturel auquel toute personne est exposée dans la vie courante (montagne, voyage en avion, région granitique, etc...).

La numérisation a permis sur le plan environnemental :

En outre, la création d’un nouveau cabinet nous permet de prévoir des locaux plus économes en eau et en énergie.

Résultats
de vos
examens
Accès
Prescripteur