Radiologie

15-17 Promenade du Souvenir - AMIENS

Densitometrie osseuse et osteoporose

La densitométrie osseuse permet la mesure de la densité minérale des os, plus particulièrement de la colonne vertébrale et de l’extrémité supérieure des fémurs.

L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie se traduisant par une fragilisation des os et donc, un risque de fracture accru. Ces fractures concernent en particulier le col du fémur, les vertèbres et les poignets.

L’ostéoporose concerne surtout les femmes ménopausées, du fait de l’arrêt des sécrétions hormonales par les ovaires.

En savoir plus : www.sofoc.org

La densitométrie osseuse

La densitométrie osseuse permet la mesure de la densité minérale des os, plus particulièrement de la colonne vertébrale et de l’extrémité supérieure des fémurs.

Cet examen participe au diagnostic de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, selon les recommandations de l’oms (organisation mondiale de la santé).

Cet examen aide à l’évaluation du risque fracturaire, principale complication de l’ostéoporose et à la décision de mise en route d’un traitement adapté.

Déroulement de l’examen

densitometrie

L’examen s’effectue en position allongée sur une table spécialisée. Il est indolore, il dure un quart d’heure.

Cette technique utilise les rayons x. Elle est très peu irradiante (dose reçue inférieure à celle d’une radio de poumon).

A  l‘issue de l’examen le médecin radiologue vous expliquera les résultats et établira un compte-rendu pour votre médecin.

L’ostéodensitométre est soumis à un contrôle qualité quotidien.

La Société Française de Radiologie a rédigé des fiches d’information destinées aux patients, sur les différents examens de radiologie. N’hésitez pas à les consulter.

En savoir plus : http://www.sfrnet.org/sfr/professionnels/1-fiche-information-patients/index.phtml

Rubrique "Fiche Information Patients"

Résultats
de vos
examens
Accès
Prescripteur